sábado, 22 de agosto de 2015

La comedie française, de Molière à nos jours :)



Fondation de la Comédie-Française

Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française. C'est la première troupe de théâtre permanente de France.


Le théâtre à la française

La Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud. Cette dernière résulte de la fusion de l'Illustre-Théâtre de Molière et du théâtre du Marais. Le roi use de son pouvoir pour mettre fin à la concurrence stérile entre ces troupes qui les conduisait à jouer parfois en même temps les mêmes pièces et à se voler les comédiens à la mode. Louis XIV veut aussi, pour la grandeur de la monarchie, promouvoir le théâtre classique français.
En faisant concurrence à la comédie italienne, très en vogue au milieu du XVIIe siècle, la Comédie-Française présente principalement les pièces du défunt Molière, de Racine, ainsi que de Corneille. Elle n'a pas trop de mal à s'imposer car la plupart des chefs-d'oeuvre du théâtre français sont déjà écrits quand elle naît.


        Théâtre Français - La comédie française - Paris 

Au fil des ans, la Comédie-Française est devenue le conservatoire du théâtre français mais aussi international, élargissant sa programmation à toutes les grandes oeuvres du répertoire (aujourd'hui 3000 pièces).




jueves, 20 de agosto de 2015

Molière, Le père de la Comédie Française

  1. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est né à Paris en 1622. Il a entré dans le théâtre en 1643.
  2. Il a pris le nom Molière et a créé avec les Béjart «L’Illustre Théâtre», qui a ouvert en janvier 1644. 
  3. Molière a connu en 1659 un succès énorme avec Les Précieuses ridicules. Cette pièce a élancé Molière dans sa carrière comme directeur de théâtre.
  4. En1662, il a écrit L'école des femmes qui a remporté un grand succès ainsi que de nombeuses critiques.
  5. En 1664, Molière a presenté à la cour du roi Louis XIV Tartuffe, qui a été bien vite interdite.
  6. En1670, il a représenté Le bourgeois gentillhomme.
  7. En 1673, il a été atteint d'une crise de tuberculose alors qu'il jouait Le malade imaginaire. Il est mort en cette année, et il a été enterré en secret par le roi, les comédiens étant considérés comme des envoyés du diable par le clérgé.


lunes, 17 de agosto de 2015

Les deux genres litteraires privilégiés au XVIIème siècle

Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie.

La tragédie

La tragédie est soumise à des règles assez strictes.
Les trois unités :
  • unité d’action : l’intérêt doit être concentré sur un seul fait ou sur une seule crise morale.
  • unité de lieu : un seul lieu donc un seul décor, neutre. Le plus souvent une antichambre de palais.
  • unité de temps : toute l’action se déroule en 24 heures.

A cause de ces trois unités, la tragédie est chargée de récits : les actions se passent ailleurs, à l’entracte ou dans les coulisses. Le spectateur l’apprend par les récits qu’en font les personnages.
La tragédie doit aussi respecter la bienséance; le langage sera noble, le style soutenu. Toute familiarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides.
Le sujet doit être emprunté à la légende, l’histoire ou la Bible.
Les héros doivent être des personnages d’un rang élevé.
La tragédie doit se présenter en cinq actes et en vers.

La comédie

La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public ne demande qu’un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire.

Vers 1660, on se détourne de la fantaisie et de la singularité et on s’intéresse au naturel, auvraisemblable et aux analyses psychologiques.
C’est ainsi que, par son observation pénétrante de l’homme et de la société, Molièreinnovera la comédie, à la fois étude de caractères et étude de moeurs, et qu’il l’élèvera au niveau moral de la tragédie.

Source: https://geudensherman.wordpress.com/lit-17-fr/le-theatre-au-17e-siecle/

domingo, 16 de agosto de 2015

Qui était Jean Racine?

Jean Racine est un auteur, dramaturge et poète français.


En 1664, Racine écrit "La Thébaïde", avec probablement une intervention de Molière dans la rédaction de la pièce, et reçoit le soutien de Louis XIV. Son véritable succès arrive en 1667 avec "Andromaque". Suivent alors d'autres coups de maître, avec notamment et successivement, "Bérénice", "Mithridate" et "Iphigénie".

En 1677, Jean Racine interrompt ses créations dramatiques avec "Phèdre". 
Jean Racine traite majoritairement les sujets grecs, comme son contemporain Corneille. 

viernes, 14 de agosto de 2015

Caractéristiques du théâtre de Racine et Corneille - XVIIème Siècle

Sous la plume du grand Corneille, du sensible Racine et du spirituel Molière, le drame devient la manifestation la plus brillante du génie classique français, et cependant (si l’on en excepte la comédie).


  •  Prendre pour guide la raison plutôt que l’inspiration.
  •  Calquer trop servilement les modèles antiques, sans tenir assez compte de l’esprit national.
  •  Choisir des héros et des sujets antiques ou du moins étrangers, quitte à leur imposer la stricte étiquette de la cour de Louis XIV.
  •  Écarter donc toute action sanguinaire, tumultueuse ou déplacée, toute expression peu mesurée, populaire, et substituer la déclamation pathétique au cri spontané du sentiment.
  •  Introduire des confidents pour recevoir à point nommé le récit des incidents tragiques qui ne doivent point figurer sur la scène et que le spectateur doit néanmoins connaître.
  •  Observer, en les restreignant encore, les trois unités d’Aristote, une action, un lieu, un jour, et faire usage du lourd alexandrin, sans césure mobile, sans enjambement ni hiatus.

jueves, 13 de agosto de 2015

XVIIIème Siècle - Théâtre de Lumières

Opposition du théâtre de divertissement au  théatre "officiel"

Le théâtre populaire qui se joue lors des foires parisiennes de Saint-Germain et Saint-Laurent ouvre cependant la voie à de nouvelles formes de théâtre de divertissement. L'"opéra comique" et le théatre "de boulevard" y font leurs premiers pas.


La professionnalisation des spectacles de la foire inquiéte la Comédie-Française, qui y voit une dangereuse concurrence. Après de nombreux procès, elle obtient l'interdiction des pièces dialoguées. Mais c'est compter sans la ruse des acteurs forains : ils imaginent, par exemple, de ne jouer leurs pièces que sous la forme de monologues, ou encore de parler à un muet, à un interlocuteur placé dans les coulisses, voire à un animal. Ils en viennent même à inscrire tous les dialogues sur des écriteaux.


Alliée de l'Opéra, qui voit également dans les foires une concurrence dangereuse à ses spectacles musicaux, la Comédie-Française leur assene un coup fatal en 1719 : elle obtient la suppression de tous les spectacles forains, à l'exception des marionnettes et danses de corde.
L'Opéra-Comique est toutefois rétabli en 1924.
Les théâtres de province sont quant à eux relativement épargnés par la censure et jouent les répertoires

miércoles, 12 de agosto de 2015

Le théâtre officiel devient une "tribune morale"

Le siècle des Lumières débute en France par un retour au classicisme du siècle précédent (Voltaire lui-même renoue avec la tragédie classique avec "Œdipe" en 1718). La comédie se fait cependant peu à peu plus satirique, voire moralisatrice.


Denis Diderot, cherchant à renouveler l’art théâtral, affirme la nécessité d’inscrire les situations dramatiques dans leur contexte historique et social. Il défend l’idée d’une tragédie en prose qui représenterait l’homme dans son cadre quotidien. L'histoire en sera pathétique (sentimentalisme), et se dénouera gaiement grâce au triomphe de la vertu. Fidèle aux traditions classiques, et notamment à la règle des trois unités et de la vraisemblance, Diderot entend cependant libérer le théâtre des contraintes formelles. Il définit ainsi une sorte de tragédie domestique, le drame bourgeois, qui engendre au XIXe siècle le mélodrame.

Les grands dramaturges français du XVIIIe siècle sont Marivaux ("le Jeu de l’amour et du hasard", 1730) et Beaumarchais ("le Mariage de Figaro", écrite en 1778, jouée après maintes censures du roi en 1784). Ils renouvellent chacun à leur façon (badinage et revendication de liberté) le genre de la comédie. Selon Jean-Paul Sartre, le théâtre des Lumières « remplit la fonction de tribune morale ».

lunes, 10 de agosto de 2015

1777- La première "société des auteurs dramatiques"

Les auteurs, (menés par Beaumarchais) fondent en 1777 la première "société des auteurs dramatiques" (actuelle SACD) qui a pour but de défendre les intérêts des dramaturges et de légiférer sur les droits d’auteur.

Le statut des comédiens est encore précaire, mais il s'institutionalise dans la plus grande partie de l’Europe. On écrit les pièces pour eux et ils remanient souvent les œuvres anciennes en fonction de leurs goûts, de leurs moyens et de leurs idéaux. "Le Roi Lear" et "Roméo et Juliette" de William Shakespeare se voient ainsi ajouter des épilogues heureux.

domingo, 9 de agosto de 2015

Qui était Pierre Augustin Caron de Beaumarchais ???

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris en 1732. Son père, horloger, lui apprend le métier. Après son mariage avec Madeleine-Catherine Aubertin, il enseigne la harpe aux filles de Louis XV. Plus tard, il rejoint le monde des finances grâce à sa rencontre avec Paris-Duverney. Les intrigues qui jalonnent sa vie lui confèrent une réputation de libertin. Il effectue de nombreux voyages et décide de s'adonner à l'écriture. 

Ses premiers drames ne remportent pas de succès particulier en comparaison de sa première comédie, le Barbier de Séville (1774). Sévèrement censurée, la pièce modifiée suscite un vif enthousiasme en 1775. Il apporte une suite à son oeuvre dans le Mariage de Figaro, également soumise à la censure (1784), et la Mère coupable, une pièce plus larmoyante (1792). Dans cette célèbre trilogie, Beaumarchais immice une critique de la société française et notamment de l'inégalité des classes

viernes, 7 de agosto de 2015

Le Théâtre Français au XIX siècle - Drame romantique

Le drame romantique est né dans la première moitié du XIXème siècle, il est inspiré par le théâtre de Shakespeare (dit théâtre élisabéthain, fin du XVIème siècle). Le héros du drame romantique est passionné, et le dénouement de la pièce est malheureux, comme dans la tragédie.

Auteurs principaux : Victor Hugo (Cromwell, Ruy Blas), Musset (Lorenzaccio),

jueves, 6 de agosto de 2015

Alfred de Musset - DRAME ROMANTIQUE

Il est dès 1828 proche du cénacle de Victor Hugo.
Débute en littérature dès l'âge de dix-neuf ans avec les Contes d'Espagne et d'Italie,
C'est entre 1833 et 1837 que se situe la période la plus féconde d'Alfred de Musset, production exacerbée par les souffrances vécues lors de la liaison passionnée et douloureuse qu'il a avec George Sand, de 1833 à 1835. Il écrit notamment à cette époque les pièces suivantes : 

  • Les Caprices de Marianne
  •  Fantasio
  •  On ne Badine pas avec l'Amour,
  • Lorenzaccio
  • le Chandelier
  •  Il ne faut jurer de rien
  • Un caprice
Les poésies des Nuits et La Confession d'un enfant du siècle témoignent également de son caractère passionné et souffrant.

miércoles, 5 de agosto de 2015

«Sans la justesse de l'expression, pas de poésie.» 
Alfred de Musset, Petit Traité de poésie française.

lunes, 3 de agosto de 2015

AU XXème Siècle - Le théâtre de l’Absurde

Le théâtre de l’Absurde est apparu dans les années 1950. C'est une rupture totale par rapport aux genres classiques du théâtre. Le théâtre de l’Absurde traite de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de cette pensée est le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale.

domingo, 2 de agosto de 2015

Jean Genet - Théâtre de l'absurde

Jean Genet est un écrivain, poète et auteur dramatique français. Par une écriture raffinée et riche, Jean Genet exalte la perversion, le mal, l'homosexualité et l'érotisme, à travers la célébration de personnages ambivalents au sein de mondes interlopes.

miércoles, 22 de julio de 2015

Genres Théâtraux


  • La Tragédie
  • La Comédie
  • Le Drame
  • Le Théâtre de Boulevard
  • Le Vaudeville
  • Le Drame Bourgeois
  • Le Théâtre de la Responsabilité
  • Le Théâtre de l'Absurde

martes, 21 de julio de 2015

Le Théâtre de Boulevard

 C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. Le dénouement est heureux et son expression est "parisienne', bourgeoise ou quelquefois prolétaire. Ex: Le Père Noël est une Ordure.

C'est une comédie légère qui comporte généralement de nombreux rebondissements et qui repose sur des malentendus (quiproquos).

domingo, 19 de julio de 2015

Le Drame Bourgeois

Le Drame Bourgeois apparaît au XVIIIe où les spectateurs exigent un thèâtre plus proche d'eux que ne l'exige la tragédie classique. Ses personnages bourgeois clament le triomphe de la vertu, et expriment des vérités de situation. Le ton pathétique domine pour émouvoir, toucher et faire pleurer mais ne requiert pas forcèment la mort du personnage central. Ex Les Corbeaux de Becque. 

martes, 14 de julio de 2015

Le Théâtre de la Responsabilité

Le Théâtre de la Responsabilité (ou le théâtre engagé) reprend les thèmes tragiques pour souligner les problèmes de la liberté des êtres humains.Ex: Les Mouches de Sartre 

domingo, 12 de julio de 2015

Apprendre français à travers le théâtre!!

http://www.francparler-oif.org/pour-lenseignant/temoignages-et-retour-dexperience/1863-enseigner-le-francais-avec-le-theatre.html

miércoles, 8 de julio de 2015

Marcel Marceau, le mime

Marcel Marceau, dit le mime Marceau, est un acteur et mime français,  Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip