viernes, 14 de agosto de 2015

Caractéristiques du théâtre de Racine et Corneille - XVIIème Siècle

Sous la plume du grand Corneille, du sensible Racine et du spirituel Molière, le drame devient la manifestation la plus brillante du génie classique français, et cependant (si l’on en excepte la comédie).


  •  Prendre pour guide la raison plutôt que l’inspiration.
  •  Calquer trop servilement les modèles antiques, sans tenir assez compte de l’esprit national.
  •  Choisir des héros et des sujets antiques ou du moins étrangers, quitte à leur imposer la stricte étiquette de la cour de Louis XIV.
  •  Écarter donc toute action sanguinaire, tumultueuse ou déplacée, toute expression peu mesurée, populaire, et substituer la déclamation pathétique au cri spontané du sentiment.
  •  Introduire des confidents pour recevoir à point nommé le récit des incidents tragiques qui ne doivent point figurer sur la scène et que le spectateur doit néanmoins connaître.
  •  Observer, en les restreignant encore, les trois unités d’Aristote, une action, un lieu, un jour, et faire usage du lourd alexandrin, sans césure mobile, sans enjambement ni hiatus.

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